L’abécédaire du CV : A comme Accroche
Accroche, nom féminin, partie d’un texte ou d’une publicité dont la fonction est d’attirer l’attention.
L’accroche d’un CV est essentielle car c’est elle qui va permettre au lecteur de comprendre d’où vient le candidat et où il souhaite aller.
Positionnée directement après le titre, l’accroche doit valoriser à la fois des soft skills, qualités personnelles autant qu’interpersonnelles, et des hard skills, compétences démontrables et techniques. Enfin, l’accroche permet de comprendre instantanément la direction que le candidat souhaite donner à sa carrière.
D’un point de vue opérationnel, l’accroche doit pouvoir être lue en une trentaine de secondes. En effet, il est couramment admis et régulièrement vérifié que si le CV est consulté par le recruteur, c’est-à-dire s’il a passé la première sélection automatisée ou semi-automatisée opérée sur des critères quantifiables (formation, expérience, etc.), le candidat peut espérer au mieux conserver l’attention du recruteur durant trente secondes. Au delà, il risque de le perdre et en-deçà, il perd une occasion de le convaincre.
Cette accroche permet aussi de focaliser l’attention du recruteur sur la trajectoire du candidat, le corps du CV constituant une démonstration de cette accroche.
A retenir :
- L’accroche est indispensable pour focaliser l’attention du recruteur dans la direction où vous souhaitez l’amener
- L’accroche doit permettre de retenir le recruteur sur votre parcours durant une trentaine de secondes
- L’accroche doit permettre au recruteur de comprendre la direction que le candidat souhaite donner à sa carrière
- L’accroche s’appuie sur le corps du CV : les éléments mis en avant dans l’accroche doivent être démontrés dans le corps du CV.