Stratégies de relance après un premier entretien
Vous avez répondu a une offre, ou envoyé une candidature, et n’avez pas eu de réponse.
Comment relancer et montrer votre motivation ?
Comme vous avez déjà écrit, un nouveau mail n’est pas forcément adapté. Il est préférable d’utiliser d’autres moyens.
En voici trois, du plus au moins performant :
- Si vous avez répondu à une annonce qui émane d’une entreprise, et que celle-ci est nommée, ou si vous avez envoyé une candidature spontanée, la méthode la plus efficace est d’exploiter votre réseau (online ou offline) pour obtenir des informations sur le recrutement en cours. Et, bien sûr, faire part de votre motivation pour le poste par ce canal.
- Dans le cas d’une annonce émise par un cabinet de recrutement, vous pouvez recontacter le cabinet si vous avez le nom du consultant en charge du recrutement. Il conviendra alors simplement de lui demander à quel stade du recrutement il se trouve et s’il a d’autres postes sur lesquels il pourrait vous positionner. Il est inutile d’insister sur les motifs du refus, qui peuvent être purement liés aux critères du client.
- Si vous n’avez rien (ni nom, ni numéro de téléphone), vous pouvez alors soit envoyer un mail complémentaire, indiquant que vous avez de nouveaux éléments à apporter à votre candidature (éléments réels, bien évidemment) ou dans le dernier cas un mail de relance demandant simplement à quel stade est le recrutement, et si votre candidature a bien été reçue.
Dans tous les cas, les managers et dirigeants ont intérêt à se concentrer exclusivement sur les deux premières méthodes.
Voir l'article sur le blog CVfirst